Forces de paix
OleaEuropeaea

Shministim Tour
Why we refuse

Le blogcafe lumieres



Organisation
Les Shministim (en hébreu: «douzième année du primaire») sont un groupe informel de jeunes Israéliens qui déclarent ouvertement leur refus de rejoindre l'armée israélienne.
Lieu

Date, origine
En 1970, un groupe d'élèves "shministin" a adressé une lette au premmier ministre Golda Meier  pour exprimer leur désaccord avec l'occupation de la Cisjordanie et de Gaza. D'autres lycéens de terminale écrivent chaque année au gouvernement leur refus de servir la répression militaire (ainsi en 1987; 2001, 200!, 2008... ). Beaucoup ont eté mis en prison comme Omer Goldman, fille d'un des plus hauts officiers du Mossad.
Objectif
Servir la paix.
Actions
Prise de parole dans des universités, des synagogues et des centres communautaires pour expliquer leur parcours personnels de l'école secondaire à la prison militaire.
Conférences aux Etats-Unis et d'autres pays étrangers.
Choix politiques
Contre la guerre.
Production
site, vidéos.
Financement
La tournée de conférences de 2009-2010 a été soutenue par des organisations nord américaines dont Jewish Voice for Peace and Women CODEPINK qui l'avaient organisée.
Site
Adresse web
Le site " Shministim Tour" (en anglais et hébreu) présente seulement une tournée de conférences aux Etats-Unis et en Afrique du sud en 2009 et 2010 <http://www.whywerefuse.org/>


Références
Wikipedia anglais <http://en.wikipedia.org/wiki/Refusal_to_serve_in_the_Israeli_military>
Haaretz ,
Oct.12, 2009 "Dozens of 12th graders tell Netanyahu : We refuse to serve in IDF"
 

Commentaires

| Accueil du site  |   Qui sommes-nous?  |  Mise à jour : 03.04.2013 / Claire
 
3